CDAD 48

Colloque « Autopsie du Fait Divers »

Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de la Lozère, représenté par son Président, Monsieur GALLEGO, a le plaisir de vous inviter au Colloque intitulé « Autopsie du Fait Divers » les 30 septembre et 1er octobre 2022 à partir de 13H30 à la salle Urbain V, 10 Chemin de Saint-Ilpide, 48000 Mende.

Colloque « Autopsie du Fait Divers »

Les 30 septembre et 1er octobre 2022
à partir de 13H30 à la salle Urbain V,
10 Chemin de Saint-Ilpide, 48000 Mende

Quelques informations

Il est particulièrement difficile de définir précisément un fait divers, tant il est multiple. Il est, en effet, d’abord, une information journalistique, puis de la littérature. Il est aussi parfois un dossier pénal, une procédure judiciaire, un procès et une décision de justice. Mais il est aussi, quelques fois, un phénomène social, une loi et un fait historique.

Au pays d’un des plus grands faits divers de l’histoire, la Bête du Gévaudan, il nous est apparu intéressant d’essayer d’analyser le fait divers dans sa globalité, de sa source à ses conséquences sociétales.

Le but des rencontres du fait divers est donc de décortiquer cet « art de masse », comme le définissait Roland BARTHES, en faisant intervenir toutes les disciplines qui peuvent nous éclairer sur sa compréhension, les mécanismes et ressorts qu’il met en œuvre et les conséquences qu’il peut entraîner. Étapes par étapes, l’objectif de ces rencontres est aussi de savoir si le fait divers a toujours eu la place qu’il connaît aujourd’hui ou s’il est le révélateur d’une caractéristique propre à notre époque.

Pour limiter le champ des investigations, seul le fait divers judiciaire sera analysé.

    Présentez-vous !

    Serez-vous présent au colloque ?OuiNonJe serai représenté


    Coordonnées du représentant



    Souhaitez-vous ajouter des accompagnants ?123Non


    Coordonnées de l'accompagnant 1


    Coordonnées de l'accompagnant 2


    Coordonnées de l'accompagnant 3



    Programme du colloque « Autopsie du Fait Divers » 

    Pour plus d’infos !

    Pour en savoir plus sur le déroulement du colloque « Autopsie du Fait Divers », n’hésitez pas à nous contacter :

    04 66 65 28 1107 87 38 43 40
    cdad-lozere@justice.fr