Accès au droit pour tout public

Colloque "Autopsie du Fait Divers

Les 30 septembre et 1er octobre 2022 à partir de 13H30 à la salle Urbain V, Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de la Lozère, représenté par son Président, Monsieur GALLEGO, a le plaisir de vous inviter au Colloque intitulé « Autopsie du Fait Divers »

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 07.87.38.43.40 ou sur cdad-lozere@justice.fr.

S’inscrire

Journée Nationale de l'Accès au Droit du 24 Mai 2022

Le 24 mai 2022, c’est la Journée Nationale de l’Accès au Droit 2022.

Le Président du CDAD de la Lozère invite les citoyens à rencontrer les partenaires du réseau de l’accès au droit situé salles Bardy 1 et 2 sur la place du Foirail à Mende de 9h à 12h et 14h à 17h.

À cette occasion, vous pourrez consulter gratuitement des avocats et des huissiers de justice. Des conciliateurs de justice, des défenseurs des droits, l’Adil, le SPIP, le CIDFF, le Planning familial et la Traverse seront aussi présents pour informer le public.

Pour plus d’informations ou prendre rendez-vous avec un avocat, vous pouvez nous contacter au 07.87.38.43.40 ou sur cdad-lozere@justice.fr.

La Nuit du droit 2021

Le 4 octobre dernier a eu lieu la première édition de la Nuit du droit à Mende organisée par le CDAD de la Lozère dans les salles Benjamin Bardy misent à disposition par la mairie de Mende. Cet évènement existe depuis 2017 à l’initiative de M.Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, afin de mieux faire connaître le droit, l’institution judiciaire et les métiers.
Le thème de cet évènement était « Comprendre l’institution judiciaire hier et aujourd’hui ». Deux expositions ont été présentées. La première intitulée « Le personnel judiciaire » a été fournie par les Archives Départementales de la Lozère. Elle retrace l’histoire du personnel judiciaire du Moyen-Age à nos jours. La seconde était celle de la protection judiciaire de la jeunesse « 13-18 Questions de justice ».
Plusieurs intervenants ont répondu présents afin de présenter leurs métiers et d’échanger avec le public. Ainsi, les professionnels présents étaient : le Président du tribunal judiciaire de Mende, le procureur de la République, la Juge des libertés et de la détention et juge des contentieux de la protection, un délégué du procureur, un Commandant de la Gendarmerie, un conciliateur de justice et le Centre d’information des droits des femmes et de la famille (CIDFF).
Cet évènement a réuni un public enthousiaste de tout âge. Des lycéens et des étudiants en droit ont ainsi apprécié échanger avec les différents professionnels et découvrir de nouvelles vocations. Les familles présentes ont fait découvrir aux plus jeunes l’exposition 13-18 simple et ludique afin d’avoir une première approche du monde judiciaire. Les plus âgés ont été ravis de la disponibilité et de l’accessibilité des personnes présentes.