Accès au droit pour tout public

Evénements & actions de 2023

La nuit du Droit procès fictif

Le 04 octobre 2023 a eu lieu la troisième édition de la Nuit du Droit en Lozère. A cette occasion il s’est tenu un procès fictif au sein de la salle Urbain V à Mende. De nombreux professionnels de la justice y ont participé.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 07.87.38.43.40 ou sur cdad-lozere@justice.fr.

Nuit du droit 2023 CDAD48

Journée nationale de l'accès au Droit, Théâtre sur le consentement

L’État renouvelle la journée nationale de l’accès au droit ce mercredi 24 mai 2023. Il s’agit de la 6ème édition de cet évènement à vocation nationale. L’objectif de cette journée est de faire connaître aux citoyens l’accès au droit et ses acteurs majeurs, tels que les conseils départementaux de l’accès au droit, et de mettre en lumière le travail quotidien de tous ces intervenants qu’ils soient des associations, des professionnels du droit ou administrations.

L’accès au droit se définit comme une information générale sur les droits et les obligations des particuliers, l’orientation vers les organismes adaptés, une aide dans l’accomplissement des démarches et dans la rédaction de documents, ainsi que différentes consultations juridiques gratuites dispensées par des professionnels du droit.

Le conseil départemental de l’accès au droit de la Lozère organisera ce Jeudi 25 mai 2023 une représentation théâtrale de la compagnie QUIDAM théâtre sur la notion de Consentement, au Collège Marthe Dupeyron à Langogne.

La compagnie professionnelle Quidam-théâtre créée en 2005 a la volonté de développer un théâtre de proximité qui traite de la vie quotidienne de chacun et de chacune d’entre nous. Un théâtre pour la réflexion, l’échange et le débat. Cette action, permettra donc d’échanger sur cette notion particulière qu’est le Consentement relationnel, avec des élèves de plusieurs établissements scolaires de Lozère allant de la 4ème à la 1ère.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 07.87.38.43.40 ou sur cdad-lozere@justice.fr.

Evénements & actions de 2022

La Nuit du droit 2022

Le 04 octobre 2022 a eu lieu la seconde édition de la Nuit du droit à Mende organisée par le CDAD de la Lozère dans la salle Jean Jaurès à Mende. A cette occasion le Tribunal Judiciaire de Mende et la Protection judiciaire de la jeunesse ont eu le plaisir de vous convier à une soirée d’échanges portant sur la thématique de la « Justice des Mineurs ». Une exposition et animation 13-18 a été présenté en début d’après-midi, afin de sensibiliser le public visé sur les lois et les textes relatifs aux droits des mineurs. S’ensuivit ensuite une conférence durant laquelle sont intervenus le Responsable UEMO Mende de la PJJ Gard/ Lozère et un magistrat du Tribunal Judiciaire de Mende afin d’établir un focus sur la protection judiciaire de la jeunesse, son évolution juridique et sa mise en pratique. Pour conclure la soirée, la diffusion du film la « la tête haute » d’Emmanuelle Bercot a été réalisé.

Colloque "Autopsie du Fait Divers

Les 30 septembre et 1er octobre 2022 à partir de 13H30 à la salle Urbain V, Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de la Lozère, représenté par son Président, Monsieur GALLEGO, a le plaisir de vous inviter au Colloque intitulé « Autopsie du Fait Divers »

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 07.87.38.43.40 ou sur cdad-lozere@justice.fr.

Journée Nationale de l'Accès au Droit du 24 Mai 2022

Le 24 mai 2022, c’est la Journée Nationale de l’Accès au Droit 2022.

Le Président du CDAD de la Lozère invite les citoyens à rencontrer les partenaires du réseau de l’accès au droit situé salles Bardy 1 et 2 sur la place du Foirail à Mende de 9h à 12h et 14h à 17h.

À cette occasion, vous pourrez consulter gratuitement des avocats et des huissiers de justice. Des conciliateurs de justice, des défenseurs des droits, l’Adil, le SPIP, le CIDFF, le Planning familial et la Traverse seront aussi présents pour informer le public.

Pour plus d’informations ou prendre rendez-vous avec un avocat, vous pouvez nous contacter au 07.87.38.43.40 ou sur cdad-lozere@justice.fr.

Evénements & actions de 2021

La Nuit du droit 2021

Le 4 octobre dernier a eu lieu la première édition de la Nuit du droit à Mende organisée par le CDAD de la Lozère dans les salles Benjamin Bardy misent à disposition par la mairie de Mende. Cet évènement existe depuis 2017 à l’initiative de M.Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, afin de mieux faire connaître le droit, l’institution judiciaire et les métiers.
Le thème de cet évènement était « Comprendre l’institution judiciaire hier et aujourd’hui ». Deux expositions ont été présentées. La première intitulée « Le personnel judiciaire » a été fournie par les Archives Départementales de la Lozère. Elle retrace l’histoire du personnel judiciaire du Moyen-Age à nos jours. La seconde était celle de la protection judiciaire de la jeunesse « 13-18 Questions de justice ».
Plusieurs intervenants ont répondu présents afin de présenter leurs métiers et d’échanger avec le public. Ainsi, les professionnels présents étaient : le Président du tribunal judiciaire de Mende, le procureur de la République, la Juge des libertés et de la détention et juge des contentieux de la protection, un délégué du procureur, un Commandant de la Gendarmerie, un conciliateur de justice et le Centre d’information des droits des femmes et de la famille (CIDFF).
Cet évènement a réuni un public enthousiaste de tout âge. Des lycéens et des étudiants en droit ont ainsi apprécié échanger avec les différents professionnels et découvrir de nouvelles vocations. Les familles présentes ont fait découvrir aux plus jeunes l’exposition 13-18 simple et ludique afin d’avoir une première approche du monde judiciaire. Les plus âgés ont été ravis de la disponibilité et de l’accessibilité des personnes présentes.

Journée nationale de l'accès au droit 2021

Le théâtre touche au cœur de la justice avec L’Enfant sauvage.

À l’occasion de la 4e édition de la Journée nationale de l’accès au droit, le Conseil départemental de l’accès au droit de la Lozère (CDAD), représentée par Anne Deligny, présidente du tribunal judiciaire, et Vincent Blériot, procureur de la République, invitent à participer, au sein du palais de justice de Mende, à une pièce de théâtre, le mardi 25 mai.

Serge Lacan, comédien professionnel, créateur de la compagnie Un, deux, trois… Soleils ! jouera, seul, la pièce L’Enfant sauvage, sur un très beau texte de Céline Delbecq. Dans l’enceinte d’une salle d’audience d’un tribunal, l’histoire raconte la rencontre touchante entre un homme ordinaire, certainement bon, et un enfant abandonné, peut-être battu, dont on ne sait que faire. Cet homme découvre la réalité de mots qu’il ne pouvait pas connaître : administration, accueil d’urgence, juge, placement, adoption… À l’issue de la représentation, les magistrats de la juridiction répondront aux questions du public.